REDUCTION DES PONTS THERMIQUES

La réglementation, de plus en plus sévère, impose la chasse à la moindre déperdition thermique, et en particulier aux ponts thermiques. Un pont thermique est une zone linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une diminution de la résistance thermique, par exemple à la jonction d'un plancher et du mur extérieur.

Sur l'image 1: La continuité de l'isolant n'est pas assurée au niveau du plancher intermédiaire. Le pont thermique n'est pas traité.

Sur l'image 2: En plaçant l'isolant à l'extérieur, le pont thermique est traité, puisque l'isolant est continu. Les déperditions thermiques sont très sensiblement réduites.

CONDENSATION ET INERTIE

Dans les bâtiment, il existe un flux naturel de vapeur à travers les murs, dirigé de l'intérieur vers l'extérieur (même en présence d'une ventilation mécanique contrôlée). Cette vapeur d'eau va condenser lorsqu'elle rencontrera une zone froide: c'est le phénomène du point de rosée. Avec l'isolation parl'intérieur, les murs sont froids en hiver. Cette température basse peut donc générer une zone de condensation large dans la paroi. Avec l'isolation thermique par l'extérieur, les murs restent chauds. Il n'y a donc pas de risque de condensation dans le mur, ni même à l'interface mur-isolant. On evite ainsi la corrosion des aciers du béton, et donc des éventuelles réparations après quelques années de service.

Une maçonnerie lourde ou des murs en béton banché ont une inertie thermique naturelle: ils sont capables de stoker et restituer de la chaleur. L'isolation extérieur permet de profiter de cette inertie pour améliorer le confort du bâtiment, aussi bien en hiver qu'en été. En effet, en plaçant l'isolant à l'extérieur, on laisse la possibilité aux murs d'échanger des calories avec la pièce intérieure, ce qui ne peut être le cas avec une isolation par l'intérieur car l'isolant fait écran. La réglementation thermique prend de plus en plus en compte le confort d'été, l'inertie thermique devient à cet égard un paramètre déterminant.

 

 

Mentions légales

 

CONFORT HABITAT

36, Impasse de la vieille borne

38300 RUY